Le cabinet Qualisocial vient de publier une enquête réalisée auprès de 3000 salariés du public et du privé, représentatif des salariés français selon la méthode des quotas.
Si l’ensemble des résultats sont importants, quelques-uns attirent l’attention :
- 46% des salariés ne se jugent pas en bonne santé (mais sans qu’on sache si c’est lié au travail ou à d’autres facteurs)
- La QVCT est un enjeu prioritaire pour 88% des salariés
- Les aspects les plus importants sont la santé et la sécurité (27%) et les relations et l’ambiance de travail (22%)
L’étude souligne également que les entreprises les plus avancées en termes de QVCT ont plus de salariés en bonne santé et plus de salariés satisfaits de leur vie. La dimension la plus impactante relevée est la qualité des relations au travail avec les collègues.
Enfin, les organisations les plus avancées en termes de QVCT ont une performance plus élevée.
En résumé, on pourrait dire: travailler sur la qualité des relations au travail est bénéfique ! Ce qui n’est peut-être pas une surprise pour vous… La question est alors : comment faire ?
L’ingénierie relationnelle permet d’établir ou de rétablir la qualité des relations, au sein d’une équipe, d’une entreprise, d’un groupe. L’objectif est de créer l’entente, un équilibre des relations où chacun trouve satisfaction de ses besoins, ce qui permet d’éviter l’apparition des conflits ou de tensions. La cohésion d’équipe s’en trouve renforcée, et sa performance améliorée.
Médiateure professionnelle formée à l’ingénierie relationnelle, je vous propose une démarche en deux temps: vous constatez des difficultés relationnelles dans une équipe, commençons par un bilan des relations via des entretiens individuels avec les personnes concernées. Ce bilan permettra de proposer une démarche adaptée à la situation :
- résolution de conflit interpersonnel via la médiation
- accompagnement de personnes en difficulté relationnelle
- atelier collectif visant à trouver une solution à une situation mal vécue par tous
- accompagnement de manager vers une nouvelle façon d’exercer son rôle hiérarchique: le management contributif
- étude du profil de communication SIC® pour faire passer ses messages de façon non conflictuelle.
Il sera enfin possible d’aller plus loin avec des ateliers de sensibilisation à la qualité relationnelle, afin de pérenniser l’équilibre ainsi construit.
Ces outils, basés sur une étude poussée de ce qu’est la personne en relation, sont une exclusivité de l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, où j’ai été formée. Pensés pour accompagner les entreprises dans leurs besoins spécifiques, ils contribuent à la réduction des risques psycho-sociaux, et à motiver les collaborateurs.
Et si vous essayiez ? Je suis à votre disposition via ce lien.