La médiation en entreprise
La Qualité Relationnelle au Travail au service de votre performance
En entreprise, des situations de relations difficiles, tendues sans être conflictuelles peuvent apparaitre. Et malheureusement certaines évoluent vers le conflit. Elles amènent les salariés, selon une étude récente, à passer trois heures par semaine à les « gérer ».
Elles ont donc pour conséquence une perte de productivité, ainsi que des risques de mal-être au travail, débouchant sur des arrêts maladie voire des démissions, ou sur une perte de motivation.
Lorsque la qualité des relations se dégrade, il est temps d’agir, sans attendre les conflits ! Ce travail par anticipation contribue à la prévention des risques psycho-sociaux.
Pour retrouver une ambiance de travail satisfaisante, des relations fluides, des communications efficaces, je vous propose des accompagnements individuels ou collectifs :
* Des accompagnements individuels pour aider des personnes en difficulté à améliorer leurs relations aux autres
– Étude du profil de communication SIC®, ou comment interagir avec les autres en comprenant mieux sa façon de communiquer ;
– Accompagnement individuel en qualité relationnelle, ou comment interagir avec les autres sans créer de risque de conflit ;
– Accompagnement vers un management prenant en compte la qualité relationnelle et visant la motivation des équipes.
* Des accompagnements collectifs pour des équipes en situation de tension relationnelle
– Redéfinir le projet relationnel d’une équipe ou d’une entreprise, en situation de difficulté ou de changement (réorganisation, évolution de la stratégie d’entreprise, …) ;
– Travailler sur l’implication des personnes ;
– Relation interpersonnelle dégradée : entretiens et réunion pour retrouver une relation de qualité.
* La résolution de conflits interpersonnels via la médiation
* formation en qualité relationnelle
Pour comprendre ce qui fonde une relation, ce qui peut la dégrader et ce qui peut éviter cette dégradation
Médiation et ingénierie relationnelle: ressources
La Médiation Professionnelle : un outil efficace pour prévenir et résoudre les conflits en entreprise
les conséquences de relations de travail dégradées: quelques liens
Les conflits au travail font perdre trois heures par semaine aux salariés : un compte-rendu succinct de l’étude par l’Observatoire du coût des conflits au travail
Les conflits au travail font perdre trois heures par semaine aux salariés: lien vers la plaquette de l’Observatoire du coût des conflits au travail
Le Datascope 2023 d’AXA montre que les troubles psychosociaux sont la première cause des arrêts maladie de longue durée.
Une étude de la DARES en 2016 permet d’évaluer l’exposition aux risques psychosociaux et leur perception par les salariés
La grande enquête QVCT 2424 de Qualisocial https://www.qualisocial.com/barometre-qvct-qualisocial-ipsos-2024/
les jeunes et le travail, quelques liens
Jeunes et entreprises, la rencontre impossible, ou « ce que veulent les jeunes, ce que pensent les entreprise », une étude par la CCI Nantes / St Nazaire https://nantesstnazaire.cci.fr/actualite/jeunes-entreprises-une-etude-pour-favoriser-leur-rencontre-autour-de-lemploi
les jeunes et l’entreprise, une étude de la Fondation Jean Jaurès : https://www.jean-jaures.org/publication/jeunes-et-entreprises-vague-4/
des prestations adaptées à vos besoins
Contactez-moi, nous ferons ensemble le point selon votre situation
Accompagnement individuel
Vous constatez qu’un salarié est en difficulté relationnelle : un accompagnement mixant formation et réflexion sur les situations rencontrées au quotidien lui permettra de faire évoluer ses relations aux autres.
Durée : 5 entretiens de deux heures, adaptable selon les besoins
![Accompagnement individuel](https://kintsugimediation.fr/wp-content/uploads/2022/12/accompagnement-individuel-390x290.jpg)
Equipe en tension
La communication entre les membres de cette équipe n’est pas fluide, le groupe a du mal à réaliser ses tâches, l’ambiance de travail se dégrade. Le risque, c’est que cette situation évolue vers le conflit.
Agissez sans attendre ! Une première étape d’évaluation des relations permettra de vous proposer l’intervention adaptée.
Chaque situation est unique : nous construirons ensemble la réponse à votre besoin
![Equipe en tension](https://kintsugimediation.fr/wp-content/uploads/2022/12/accompagnement-collectif-390x290.jpg)
Résolution de conflits interpersonnels
selon le processus structuré de la médiation professionnelle décrit en page d'accueil
* un entretien individuel dure 1h30 à 2h
* une réunion de médiation dure 2h. Une deuxième réunion peut parfois être proposée
![Résolution de conflits interpersonnels](https://kintsugimediation.fr/wp-content/uploads/2023/06/image-mediation-particuliers-390x290.jpg)
atelier intergénérationnel
Comment faire travailler ensemble tous vos collaborateurs, quel que soit leur âge ? Comment tirer le meilleur parti de leurs compétences, de leur motivation et de leurs différences ?
Une séance de dialogue en altérité permettra aux personnes de construire un projet d’équipe.
![atelier intergénérationnel](https://kintsugimediation.fr/wp-content/uploads/2025/01/jeune-au-travail-390x290.jpg)
Formation Qualité Relationnelle au Travail
Si vous avez pour objectif de :
* développer une culture de l’entente, une capacité à réguler par soi-même les différends quotidiens,
* fluidifier le dialogue social
* faciliter la communication interpersonnelle.
Durée adaptable aux besoins de votre entreprise
![Formation Qualité Relationnelle au Travail](https://kintsugimediation.fr/wp-content/uploads/2025/01/partage-dinfos-390x290.jpg)
Etude du profil de communication
La personne prendra conscience de la façon dont elle communique, identifiera ce qui est porteur d'un risque de conflit et ce qui est efficace en communication.
Un test en ligne, un entretien de 2h pour détailler le profil et proposer des axes d'amélioration, un entretien de suivi
![Etude du profil de communication](https://kintsugimediation.fr/wp-content/uploads/2023/06/personnes-en-communication-390x290.jpg)
la posture du médiateur, garantie par le Code de Déontologie et d’Ethique
INDEPENDANCE
du médiateur à l'égard de toute autorité, en particulier du prescripteur,
garantie par la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation
NEUTRALITE
du médiateur par rapport à la solution adoptée par les personnes en médiation
IMPARTIALITE
du médiateur à l'égard des personnes en médiation
CONFIDENTIALITE
un devoir déontologique du médiateur à l'égard des personnes accompagnées