La Qualité Relationnelle au Travail au service de votre performance

En entreprise, des situations de relations difficiles, tendues sans être conflictuelles peuvent apparaitre. Et malheureusement certaines évoluent vers le conflit. Elles amènent les salariés, selon une étude récente, à passer trois heures par semaine à les « gérer ».

Elles ont donc pour conséquence une perte de productivité, ainsi que des risques de mal-être au travail, débouchant sur des arrêts maladie voire des démissions, ou sur une perte de motivation.

Lorsque la qualité des relations se dégrade, il est temps d’agir, sans attendre les conflits ! Ce travail par anticipation contribue à la prévention des risques psycho-sociaux.la qualité des relations au sein des équipes est au cœur de la performance

Pour retrouver une ambiance de travail satisfaisante, des relations fluides, des communications efficaces, je vous propose des accompagnements individuels ou collectifs :

* Des accompagnements individuels pour aider des personnes en difficulté à améliorer leurs relations aux autres

– Étude du profil de communication SIC®, ou comment interagir avec les autres en comprenant mieux sa façon de communiquer ;

– Accompagnement individuel en qualité relationnelle, ou comment interagir avec les autres sans créer de risque de conflit ;

– Accompagnement vers un management prenant en compte la qualité relationnelle et visant la motivation des équipes.

* Des accompagnements collectifs pour des équipes en situation de tension relationnelle

– Redéfinir le projet relationnel d’une équipe ou d’une entreprise, en situation de difficulté ou de changement (réorganisation, évolution de la stratégie d’entreprise, …) ;

– Travailler sur l’implication des personnes ;

– Relation interpersonnelle dégradée : entretiens et réunion pour retrouver une relation de qualité.

* La résolution de conflits interpersonnels via la médiation

* formation en qualité relationnelle

Pour comprendre ce qui fonde une relation, ce qui peut la dégrader et ce qui peut éviter cette dégradation

Médiation et ingénierie relationnelle: ressources

La Médiation Professionnelle : un outil efficace pour prévenir et résoudre les conflits en entreprise

téléchargez le guide

les conséquences de relations de travail dégradées: quelques liens

Les conflits au travail font perdre trois heures par semaine aux salariés : un compte-rendu succinct de l’étude par l’Observatoire du coût des conflits au travail

Les conflits au travail font perdre trois heures par semaine aux salariés: lien vers la plaquette de l’Observatoire du coût des conflits au travail

Le Datascope 2023 d’AXA montre que les troubles psychosociaux sont la première cause des arrêts maladie de longue durée.

Une étude de la DARES en 2016 permet d’évaluer l’exposition aux risques psychosociaux et leur perception par les salariés

La grande enquête QVCT 2424 de Qualisocial https://www.qualisocial.com/barometre-qvct-qualisocial-ipsos-2024/

les jeunes et le travail, quelques liens

Jeunes et entreprises, la rencontre impossible, ou « ce que veulent les jeunes, ce que pensent les entreprise », une étude par la CCI Nantes / St Nazaire https://nantesstnazaire.cci.fr/actualite/jeunes-entreprises-une-etude-pour-favoriser-leur-rencontre-autour-de-lemploi

les jeunes et l’entreprise, une étude de la Fondation Jean Jaurès : https://www.jean-jaures.org/publication/jeunes-et-entreprises-vague-4/

des prestations adaptées à vos besoins

Contactez-moi, nous ferons ensemble le point selon votre situation

Accompagnement individuel

Vous constatez qu’un salarié est en difficulté relationnelle : un accompagnement mixant formation et réflexion sur les situations rencontrées au quotidien lui permettra de faire évoluer ses relations aux autres.

Durée : 5 entretiens de deux heures, adaptable selon les besoins

contactez-moi
Accompagnement individuel

Equipe en tension

La communication entre les membres de cette équipe n’est pas fluide, le groupe a du mal à réaliser ses tâches, l’ambiance de travail se dégrade. Le risque, c’est que cette situation évolue vers le conflit.
Agissez sans attendre ! Une première étape d’évaluation des relations permettra de vous proposer l’intervention adaptée.
Chaque situation est unique : nous construirons ensemble la réponse à votre besoin

contactez-moi
Equipe en tension

Résolution de conflits interpersonnels

selon le processus structuré de la médiation professionnelle décrit en page d'accueil

* un entretien individuel dure 1h30 à 2h
* une réunion de médiation dure 2h. Une deuxième réunion peut parfois être proposée

contactez-moi
Résolution de conflits interpersonnels

atelier intergénérationnel

Comment faire travailler ensemble tous vos collaborateurs, quel que soit leur âge ? Comment tirer le meilleur parti de leurs compétences, de leur motivation et de leurs différences ?
Une séance de dialogue en altérité permettra aux personnes de construire un projet d’équipe.

pour en savoir plus
atelier intergénérationnel

Formation Qualité Relationnelle au Travail

Si vous avez pour objectif de :
* développer une culture de l’entente, une capacité à réguler par soi-même les différends quotidiens,
* fluidifier le dialogue social
* faciliter la communication interpersonnelle.
Durée adaptable aux besoins de votre entreprise

contactez-moi
Formation Qualité Relationnelle au Travail

Etude du profil de communication

La personne prendra conscience de la façon dont elle communique, identifiera ce qui est porteur d'un risque de conflit et ce qui est efficace en communication.
Un test en ligne, un entretien de 2h pour détailler le profil et proposer des axes d'amélioration, un entretien de suivi

pour en savoir plus
Etude du profil de communication

la posture du médiateur, garantie par le Code de Déontologie et d’Ethique

INDEPENDANCE

du médiateur à l'égard de toute autorité, en particulier du prescripteur,
garantie par la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation

NEUTRALITE

du médiateur par rapport à la solution adoptée par les personnes en médiation

IMPARTIALITE

du médiateur à l'égard des personnes en médiation

CONFIDENTIALITE

un devoir déontologique du médiateur à l'égard des personnes accompagnées