La Qualité Relationnelle au Travail au service de votre performance

En entreprise, des situations de relations difficiles, tendues sans être conflictuelles peuvent apparaitre. Et malheureusement certaines évoluent vers le conflit. Elles amènent les salariés, selon une étude récente, à passer trois heures par semaine à les « gérer ».

Elles ont donc pour conséquence une perte de productivité, ainsi que des risques de mal-être au travail, débouchant sur des arrêts maladie voire des démissions, ou sur une perte de motivation.

Lorsque la qualité des relations se dégrade, il est temps d’agir, sans attendre les conflits ! Ce travail par anticipation contribue à la prévention des risques psycho-sociaux.la qualité des relations au sein des équipes est au cœur de la performance

Pour retrouver une ambiance de travail satisfaisante, des relations fluides, des communications efficaces, je vous propose des accompagnements individuels ou collectifs :

* Des accompagnements individuels pour améliorer la qualité des relations :

– Étude du profil de communication SIC®, ou comment interagir avec les autres en comprenant mieux sa façon de communiquer ;

– Accompagnement individuel en qualité relationnelle, ou comment interagir avec les autres sans créer de risque de conflit ;

– Accompagnement vers un management prenant en compte la qualité relationnelle et visant la motivation des équipes.

* Des accompagnements collectifs :

– Redéfinir le projet relationnel d’une équipe ou d’une entreprise, en situation de difficulté ou de changement (réorganisation, évolution de la stratégie d’entreprise, …) ;

– Travailler sur l’implication des personnes ;

– Relation interpersonnelle dégradée : entretiens et réunion pour retrouver une relation de qualité.

* La résolution de conflits interpersonnels via la médiation

Médiation et ingéniérie relationnelle: ressources

La Médiation Professionnelle : un outil efficace pour prévenir et résoudre les conflits en entreprise

téléchargez le guide

les conséquences de relations de travail dégradées: quelques liens

Les conflits au travail font perdre trois heures par semaine aux salariés : un compte-rendu succinct de l’étude par l’Observatoire du coût des conflits au travail

Les conflits au travail font perdre trois heures par semaine aux salariés: lien vers la plaquette de l’Observatoire du coût des conflits au travail

Le Datascope 2023 d’AXA montre que les troubles psychosociaux sont la première cause des arrêts maladie de longue durée.

Une étude de la DARES en 2016 permet d’évaluer l’exposition aux risques psychosociaux et leur perception par les salariés

La grande enquête QVCT 2424 de Qualisocial https://www.qualisocial.com/barometre-qvct-qualisocial-ipsos-2024/

les jeunes et le travail, quelques liens

Jeunes et entreprises, la rencontre impossible, ou « ce que veulent les jeunes, ce que pensent les entreprise », une étude par la CCI Nantes / St Nazaire https://nantesstnazaire.cci.fr/actualite/jeunes-entreprises-une-etude-pour-favoriser-leur-rencontre-autour-de-lemploi

 

 

des prestations adaptées à vos besoins

Contactez-moi, nous ferons ensemble le point selon votre situation

Accompagnement individuel

* Etude du profil d'interaction en communication de la personne: un test en ligne, un entretien de 2h pour détailler le profil et proposer des axes d'amélioration, un entretien de suivi
* Accompagnement individuel en qualité relationnelle via des ateliers adaptés au besoin

plus d'informations sur le profil de communication
Accompagnement individuel

Accompagnement collectif

* Accompagnement du changement
* Accompagnement d'équipe en difficulté relationnelle

Chaque situation est unique : nous construirons ensemble la réponse à votre besoin

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Résolution de conflits interpersonnels

selon le processus structuré de la médiation professionnelle.

* un entretien individuel dure 1h30 à 2h
* une réunion de médiation dure 2h. Une deuxième réunion peut parfois être proposée

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Résolution de conflits interpersonnels

la posture du médiateur, garantie par le Code de Déontologie et d’Ethique

INDEPENDANCE

du médiateur à l'égard de toute autorité,
garantie par la CPMN

NEUTRALITE

du médiateur par rapport à la solution adoptée par les parties

IMPARTIALITE

du médiateur à l'égard des parties

CONFIDENTIALITE

un devoir déontologique du médiateur à l'égard des parties