Deux ans après

Aujourd’hui est presque l’anniversaire de mon début de formation à la médiation, à l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation. L’ingénieure que j’étais avait décidé de se reconvertir vers un métier tourné vers l’humain, délaissant la technologie. Deux ans plus tard, comment je me remémore cette période ? Il n’est pas question de …

Communiquer efficacement

Martha a beau expliquer, réexpliquer et expliquer à nouveau à Samuel, il ne comprend pas comment fonctionne le logiciel.  Thibaut a présenté maintes fois les graphiques et schémas à son équipe, elle n’adhère pas à la nouvelle stratégie.  Que se passe-t-il ? Ils ont tous deux l’impression d’avoir fourni les bonnes informations, mais leurs interlocuteurs …

La médiation de la consommation

La médiation de la consommation, vous connaissez ? Pourtant, si vous vendez des biens ou des services à des particuliers, vous êtes concernés par une obligation légale. Depuis le 1er janvier 2016 (eh oui, ça n’est pas récent et pourtant vous avez été peu informés de cela !), tout consommateur a le droit de faire …

Les besoins exprimés des salariés au sujet de la QVCT

Le cabinet Qualisocial vient de publier une enquête réalisée auprès de 3000 salariés du public et du privé, représentatif des salariés français selon la méthode des quotas. Si l’ensemble des résultats sont importants, quelques-uns attirent l’attention : L’étude souligne également que les entreprises les plus avancées en termes de QVCT ont plus de salariés en …

Manager autrement, par la contribution

Vous vous rappelez d’Octave, peu satisfait de la productivité de son équipe ? Et d’Hector, devant réorganiser la sienne face à l’ajout de nouvelles missions et l’arrivée d’une nouvelle recrue ? Dans les deux cas, l’ingénierie relationnelle leur a permis d’avancer, de trouver des solutions. Mais elle leur a donné à réfléchir aussi, leur mode …