La médiation de la consommation

La médiation de la consommation, vous connaissez ? Pourtant, si vous vendez des biens ou des services à des particuliers, vous êtes concernés par une obligation légale. Depuis le 1er janvier 2016 (eh oui, ça n’est pas récent et pourtant vous avez été peu informés de cela !), tout consommateur a le droit de faire …

Les besoins exprimés des salariés au sujet de la QVCT

Le cabinet Qualisocial vient de publier une enquête réalisée auprès de 3000 salariés du public et du privé, représentatif des salariés français selon la méthode des quotas. Si l’ensemble des résultats sont importants, quelques-uns attirent l’attention : L’étude souligne également que les entreprises les plus avancées en termes de QVCT ont plus de salariés en …

Manager autrement, par la contribution

Vous vous rappelez d’Octave, peu satisfait de la productivité de son équipe ? Et d’Hector, devant réorganiser la sienne face à l’ajout de nouvelles missions et l’arrivée d’une nouvelle recrue ? Dans les deux cas, l’ingénierie relationnelle leur a permis d’avancer, de trouver des solutions. Mais elle leur a donné à réfléchir aussi, leur mode …

en  finir avec le management intergénérationnel

A l’occasion d’un projet enthousiasmant, j’ai travaillé avec des personnes bien plus jeunes que moi. Pour tout dire, certaines avaient l’âge de mes enfants.  J’en ai gardé un excellent souvenir ! Notre relation professionnelle a été basée sur l’échange: hormis le fait qu’ils couvraient un domaine d’expertise qui n’était pas le mien, ils m’ont apporté …

dispute de couple

L’empathie et le médiateur

« Tu es très empathique, tu feras une bonne médiateure ! » Combien de fois ai-je entendu cela ? Ceci dit… Cela mérite réflexion. Le médiateur doit-il user de ses capacités d’empathie, s’il en a, pour conduire de « bonnes » médiations ?  Tenez, voyez Noémie, qui demande le divorce : après 20 ans de mariage, Arthur la quitte …