Assister à un jury : un autre point de vue

Il y a plus d’un an, en octobre 2022, j’étais de l’autre côté de la barrière, stressée. J’étais candidate à l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur. Mon mémoire était évalué par deux médiateurs professionnels, et je me sentais très limitée, j’étais intimidée devant leur maîtrise.

Cette année, j’ai eu la chance d’être aux côté du jury, une médiateure professionnelle également enseignante à l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation. Et ça change tout !

Sans pouvoir de décision, n’étant pas enseignante, j’ai néanmoins pu lire le mémoire des candidats avant le jury échanger avec eux et surtout… écouter !  Et vous savez quoi ? J’ai encore appris des choses !

Chaque candidat doit analyser une scène extraite d’un œuvre littéraire ou cinématographique, du point de vue de la médiation professionnelle, et rendre compte d’une expérience de conduite d’une médiation.

La restitution de l’enseignante au cours du jury, qui consiste à faire réfléchir le candidat ou la candidate aux maladresses qui peuvent se trouver dans son mémoire, est d’abord un moment pédagogique, plus qu’un moment d’évaluation. Il l’est donc pour le futur médiateur professionnel, mais aussi pour les personnes invitées à assister à cet jury. Ainsi, se sont présentées des questions comme « comment réagir lorsque la personne vous demande votre avis » ou « comment garder la posture du médiateur, en particulier l’indépendance, quand on est décisionnaire dans l’entreprise ».

Dans son mémoire, le candidat doit aussi expliciter son projet professionnel: pourquoi il a choisi de se former et comment il compte utiliser les outils de la médiation professionnelle. Les candidats ont fait preuve d’une grande créativité, envisageant de développer leur activité de médiateur dans des domaines nouveaux, que je n’avais pas imaginé. Cela témoigne d’une grande ouverture des outils, qui peuvent s’adapter dans les contextes les plus variées. Pour ainsi dire, la médiation professionnelle est une méthode « tous terrains », le 4*4 de la médiation, à l’aise sur les chemins boueux comme sur les autoroutes, et quelle que soit la météo, vent, pluie, brouillard… (mes ex-collègues de ma vie d’avant comprendront le pourquoi de cette métaphore…)

En conclusion, ce fut donc un moment enrichissant, un moment de partage, et aussi un moment de consolidation de mes connaissances.

Si vous rencontrez une difficulté relationnelle, dans votre vie personnelle ou professionnelle, n’hésitez pas, contactez-moi !