Un conflit entre deux personnes dans une entreprise peut avoir de nombreux effets délétères. Manager ou dirigeant dans votre entreprise, vous avez sans doute le souhait d’éviter ce type de situation. Cependant, vous ne vous sentez peut-être pas bien outillé pour faire de la prévention. Alors parlons-en !
Faire face à un conflit, ce n’est généralement pas drôle. Qu’on en soit acteur ou spectateur. En entreprise, le conflit peut entrainer toutes sortes de conséquences: les collègues qui prennent parti pour l’un ou pour l’autre, donnant de l’ampleur à la situation; une sensation de mal-être au travail pour les personnes concernées et/ou leur entourage professionnel; le risque d’arrêt maladie ou de démission de l’une des personnes concernées; une perte de motivation et d’efficacité des salariés.
Que peut-on faire pour l’éviter ? Si vous me lisez, c’est sans doute la question que vous vous posez.
Dans la plupart des cas, au début, les relations sont bonnes. La dégradation des relations a souvent pour origine un changement plus ou moins bien vécu par les personnes: stratégie de l’entreprise, organisation de l’équipe, méthodes de travail, aménagements de bureaux, arrivée ou départ d’une personne, comportement d’un ou une collègue qui se évolue …
Ces changements peuvent être bien accueillis, ou même attendus ou espérés; mais ils peuvent aussi susciter de la défiance parce que mal acceptés, voire de la méfiance s’ils ont été imposés avec maladresse. Cette dégradation relationnelle peut alors s’accompagner de crainte, où aller jusqu’à la peur.
Ainsi, prenons un exemple: lors de l’arrivée de nouveaux projets, vous décidez une réaffectation de vos collaborateurs. L’un que vous jugez très compétent se voit attribuer un projet avec gros enjeu et l’autre, compétent mais moins aguerri, reste en charge d’un projet avec moins d’ampleur. Il ou elle va alors se poser des questions, interpréter la situation, tenter de la comprendre à sa manière, par exemple :
« il ne me fait pas confiance, il doute de mes compétences »
« l’autre fois en réunion je lui ai tenu tête, et maintenant il me sanctionne »
« bien sûr, il met un homme sur l’autre projet parce qu’il pense que les femmes n’ont pas les nerfs assez solides »
Etc…
Et que voit-on poindre son nez ? Une perte de confiance de cette personne, une relation avec vous qui se tend, les germes d’un conflit !
Et pourtant la décision d’affectation des personnes aux projets est la bonne, vous en êtes sûr ! Que faire alors ?
Pour ce type de situation ou pour toute autre, dans lesquelles on constate que des personnes, sans être en complètement en conflit, ont du mal à travailler ensemble et sont peu productives, je vous propose de renforcer la Qualité Relationnelle au Travail. Plusieurs accompagnements sont possibles, et dépendent du constat qu’on peut dresser de la situation relationnelle de votre équipe, comme par exemple:
- Restauration de relations de qualité entre les personnes par un dialogue contributif, ou chacun peut exprimer ce qu’il ressent, ce dont il a besoin, et ou chacun sera à l’écoute des besoins des autres
- Accompagnement individuel de manager pour construire des relations de qualité avec son équipe
- Accompagnement d’équipe en situation de changement
Il n’y a pas de modèle préétabli. La proposition s’adaptera à vous et à votre équipe, à vos besoins et à vos enjeux, dans l’objectif de retrouver le bien-être au travail, la cohésion d’équipe, la motivation.
N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des relations professionnelles tendues, au détriment de la performance de votre équipe !