Cohésion d’équipe et barbecue

Un chef d’entreprise à qui je proposais mes services m’a dit qu’il n’en a pas besoin: « mon équipe s’entend très bien, ils font même des barbecues ensemble »

Ah bon ? Faire des barbecues ensemble, c’est synonyme d’être une équipe efficace, qui coopère, qui donne des résultats ? Pas si sûr.

Peut-être cette vision des choses est-elle symptomatique d’une confusion sur ce qu’est une bonne relation… de travail. Pour qu’une équipe fonctionne bien, le plus important est que les informations circulent de façon fluide, que chacun ait une idée précise de son rôle (liste non exhaustive). Face aux difficultés, puisqu’il y en a toujours, le bon fonctionnement est assuré par une communication de qualité, sereine et respectueuse de l’autre.

Étudions quelques hypothèses de changement dans cette entreprise et équipe d’une quinzaine de personne.

La première situation pourrait être celle d’une nouvelle embauche. Comment l’équipe va-t-elle l’accueillir ? En l’invitant au prochain barbecue ? Il semble a priori évident que le plus efficient est de l’intégrer professionnellement, par le l’accompagnement et du partage d’information, en prenant en compte son passé et donc ce qu’elle sait ou ne sait pas du métier. L’invitation ne sera que la cerise sur le gâteau !

La deuxième situation serait celle d’une promotion d’un des membres de l’équipe. Elle peut susciter des déception ou des jalousies chez les personnes non promues. Alors au barbecue suivant, une personne pourrait lui dire « ah oui, toi tu es dans les petits papiers du chef, d’ailleurs tu as tout fait pour cela », et la relation commence alors à se dégrader, que les brochettes soient bonnes ou pas.

La troisième situation serait celle d’une réorganisation : le dirigeant décide de créer deux équipes au lieu d’une seule, avec deux managers et répartit les tâches entre les équipes. Chacun perd certaines tâches qu’il faisait, et cela engendre alors des frustrations. Au barbecue suivant, un des membres de l’équipe peut alors dire à l’un autre « ah toi t’as du bol, tu as eu les tâches que je voulais ». Si l’autre est piqué au vif, il va répondre de façon un peu polémique et la relation se dégrade !

La qualité relationnelle au travail, ce n’est pas être potes ou amis, et pas seulement bien s’entendre, comme on le voit à travers ces exemples. Il s’agit plutôt:

  • De savoir communiquer avec l’autre de façon non conflictuelle, sans l’ « attaquer »
  • De savoir écouter l’autre dans le respect de ce qu’il est, de ses valeurs, de son référentiel. C’est une attitude d’ouverture à l’autre en tant qu’il est autre, et pas en tant qu’une sorte d’ « autre moi-même ».

Rien de tout cela n’est inné. Cela s’apprend, et un travail en groupe sur ce sujet permet d’améliorer la cohésion d’équipe dans le sens professionnel du terme, et la motivation de chaque personne.

Pour cela, un médiateur professionnel accompagnera les équipes vers la compréhension de ce qu’est une personne en communication, de ce qu’est une relation et de ce qui peut la dégrader.

Si vous souhaitez renforcer la cohésion au sein de vos équipes, je peux vous aider en réalisant des ateliers de qualité relationnelle, d’une durée de 2h30, en petits groupes. Plusieurs ateliers seront nécessaires pour chaque groupe. Si vous êtes intéressés, contactez-moi

1 Comment

  1. […] a déjà été question ici d’équipes qui semblent bien s’entendre, au point de faire des barbecues le weekend, et pour qui tout peut basculer assez vite. Alors, tout va vraiment bien […]

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