la qualité des relations au sein des équipes est au cœur de la performance

le médiateur facilitateur

Hector est bien embêté. De nouvelles tâches ont été attribuées à son équipe, ainsi qu’une nouvelle recrue. Comment va-t-il organiser tout cela ? La dernière fois qu’un changement d’organisation a eu lieu, l’équipe a rué dans les brancards, il y a eu beaucoup de tensions, et ça a laissé des traces. Pas question de recommencer !

Il en a parlé à son ami Jules, qui lui a proposé de faire appel à un facilitateur, afin que le groupe prenne ensemble les meilleures décisions. Pourquoi pas ? Le voilà donc en train de surfer sur le net, à la recherche d’un facilitateur et d’informations sur… ce que c’est. Il existe beaucoup de définitions, qui se ressemblent, et il retient celle-ci qui lui parait simplement formulée : « Un facilitateur est la personne qui va aider vos équipes à se poser les bonnes questions pour identifier un problème et les guider pour trouver la meilleure solution à celui-ci. « 

Hector est néanmoins troublé par deux idées. D’abord « identifier un problème »: si on fait appel à un facilitateur, n’est-ce pas parce qu’on a déjà identifié le problème ? Ensuite « guider »: s’il est un tiers neutre, le facilitateur doit-il guider, ce qui suppose qu’il a choisi une direction et sait où il veut emmener les personnes, ou permettre l’émergence de propositions exprimées par les personnes elles-mêmes ?

Bon, il se dit qu’il pinaille, que c’est peut-être une maladresse de formulation, peu importe. En effet ile facilitateur est supposé être spécialiste non pas de la problématique traitée, mais de l’animation d’un groupe pour qu’il résolve le problème par lui-même.

En gros, l’idée c’est que résoudre un problème à plusieurs est plus efficace que seul, grâce à l’intelligence collective. Le facilitateur devient alors la personne qui anime ce groupe, avec une posture d’écoute et de neutralité, en mettant son propre égo de côté, et une capacité à faire face aux tensions qui ne peuvent manquer de surgir, impulsées par de fortes personnalités comme par des personnes plus effacées.

Dans le cas de son équipe, cette type de démarche voudrait dire faire confiance à l’équipe, et à lui-même, car Hector se voit bien faire partie du groupe, pour trouver la meilleure organisation. Belle idée !

Hector s’étire, cette heure penché sur son écran l’a fatigué. Comment trouver une personne qui ait ces compétences ? Il repense alors à un médiateur qu’il a croisé dans un afterwork, Étienne. Cet homme avait mentionné travailler surtout avec des entreprises pour les aider à un meilleur fonctionnement entre les gens. Et s’il l’appelait pour voir ?

L’entretien avec Étienne se termine, Hector relit ses notes: ce médiateur professionnel ne pratique pas l’écoute active mais l’écoute « altérocentrée », centrée sur l’autre, c’est une idée qui lui plait; sa méthode consiste à s’assurer que toutes les personnes se sentent libres de s’exprimer et se sentent entendues par les autres; il adopte une posture neutre vis-à-vis de la solution que le groupe pourrait choisir, impartial à l’égard des membres du groupe, et indépendant de toute autorité dont… celle d’Hector, son commanditaire potentiel ! Tout cela parait plutôt adapté.

Étienne a aussi souligné l’importance que chaque personne se sente reconnue dans la légitimité de ses points de vue, quel que soit son enjeu personnel comme celui de perdre des tâches qu’il affectionne, de devoir apprendre de nouvelles tâches alors qu’il ou elle a peur du changement, etc…

Enfin, son expertise sur les relations humaines permet au médiateur d’éviter des débordements, d’apaiser les tensions… Il appelle sa méthode l’ingénierie relationnelle

Pas de doutes, même s’il n’est pas formé à la facilitation, le médiateur professionnel a toutes les compétences nécessaires pour l’aider à se sortir de ce potentiel guêpier. Et une telle démarche aura des effets positifs sur la qualité des relations, sur la cohésion d’équipe. Allez, au boulot, il va mettre par écrit son besoin et rappeler Étienne rapidement !

Vous aussi, vous pouvez faire appel à un médiateur professionnel pour résoudre des situations professionnelles concernant l’organisation ou le mode de fonctionnement de vos équipes, contactez-moi