L’équipe d’Octave est productive. Enfin pas autant qu’il l’espère, mais le travail se fait. Et puis il faut bien avouer que l’ambiance est parfois tendue… En tous cas pas sereine du tout. Octave se demande ce qu’il pourrait faire ? Des bureaux plus lumineux, une opération de team building ? Il a le sentiment que ça ne suffira pas…
Que peut-on conseiller à Octave ? Peut-être de prendre contact avec un médiateur professionnel, expert de la qualité des relations.
Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, où la collaboration et la cohésion d’équipe sont cruciales, l’ingénierie relationnelle émerge comme un concept clé. Cette approche stratégique met l’accent sur la construction et le renforcement des relations interpersonnelles au sein d’une équipe, favorisant ainsi un environnement propice à la collaboration, à l’innovation et à la réussite commune.
L’ingénieur relationnel, qui est avant tout un médiateur professionnel, pourra accompagner les personnes dans la prise de conscience de leurs émotions, de leurs besoins et attentes insatisfaits, à travers des entretiens individuels et des ateliers collectifs.
Ainsi, après qu’Octave ait demandé au médiateur professionnel d’intervenir, celui-ci a commencé par recevoir chaque personne, et en pratiquant une écoute en altérité, a permis à la personne de se sentir reconnue dans ses idées, des intentions, ses actions, et d’exprimer librement ce qui, de son point de vue, ne va pas.
Il a pu identifier que certaines personnes sont en conflit, et proposer des médiations. Il s’est dégagé des entretiens une insatisfaction générale sur le partage des activités, et a proposé des ateliers collectifs pour construire une solution à cette difficulté.
Octave a accueilli ces propositions avec soulagement, parce qu’il ne voyait pas quoi faire.
Cela s’est déroulé il y a quelques mois, et une entente entre ses collaborateurs s’est construite. Et a duré. Les échanges sont fluides, les personnes n’expriment plus de malaise et tout le monde fait son travail dans un esprit positif.
Octave est satisfait ! Ah, il y a bien la prochaine étape, l’arrivée d’une nouvelle recrue. Comment bien l’accueillir ? Il hésite entre compter sur la nouvelle capacité de l’équipe à vivre des relations de qualité ou à faire appel à nouveau au médiateur. Et finalement, après réflexion, il est heureux de décider d leur faire confiance. Il suffit juste de leur en parler, de les impliquer.
L’ingénierie relationnelle peut aider votre entreprise, contactez-moi pour en savoir plus : https://kintsugimediation.fr/contact/
[…] vous rappelez d’Octave, peu satisfait de la productivité de son équipe ? Et d’Hector, devant réorganiser la […]