Parlons Kintsugi

Vous qui me suivez depuis quelques mois, peut-être vous demandez-vous pourquoi j’ai choisi ce nom : Kintsugi Médiation et Qualité Relationnelle.

Connaissez-vous le Kintsugi ? Il s’agit d’une technique, ou plutôt d’un art de réparation des céramiques brisées au fil d’or, venu du Japon, et qui crée de véritables chefs d’œuvre, avec une âme. Vous en trouverez une belle description ici . Cet art se pratique en suivant un processus très précis, avec des étapes à franchir.

Et la médiation dans tout ça ?

Lorsque deux personnes sont en conflit, elles souffrent. Même celles qui vous disent que cela n’a pas de portée sur elles, lorsqu’on prend le temps de les écouter, finissent par vous expliquer qu’elle doivent faire des efforts pour s’adapter à la situation. Des fêlures se créent donc dans tous les cas, entre les deux personnes, et dans l’esprit de chacune.

La proposition de la médiation professionnelle, c’est de résoudre le conflit. Cela passe par la construction d’un projet relationnel: une décision commune des deux personnes de reprendre leur relation à l’identique de ce qu’elle était avant le conflit, d’aménager leur relation pour pouvoir continuer un chemin commun, ou enfin de rompre totalement leur relation. Dans les trois cas, cette décision est une réparation des fêlures, des cassures : le travail réalisé en médiation a permis de comprendre les motivations de l’autre, de comprendre que du point de vue de l’autre elles avaient leur légitimité, et d’en tenir compte dans la décision.

Grâce au rétablissement du dialogue, à l’ouverture à l’autre, à la réflexion rationnelle, le médiateur met à disposition des personnes en médiation de vrais fils d’or, les éclats reprennent leur place, et une nouvelle relation se crée sur la base de l’ancienne: la céramique brisée puis réparée, plus ou moins semblable à celle d’avant, plus ou moins différente.

Le Kintsugi suit un processus très cadré, structuré. C’est également le cas de la médiation professionnelle, qui se fait en 2 étapes et 3 rendez-vous :

  • Un entretien individuel avec chaque personne en médiation, visant à définir les conditions qui permettront le dialogue  – des principes de qualité relationnelle – et à réfléchir sur l’impact que les émotions négatives ressenties ont eu sur la relation ;
  • Une réunion avec les deux personnes, permettant de faire un bilan de ce qui a dégradé leur relation, un inventaire des solutions possibles et enfin la construction du projet.

Ma promesse est donc de vous accompagner pour réparer les cassures, les fêlures auxquelles vous faites fac, sans les cacher, en s’appuyant sur votre histoire pour que vous puissiez en reconstruire une nouvelle, plus ou moins semblable, plus ou moins différente.

Si vous voulez en savoir plus, si votre céramique est brisée, contactez-moi ici : https://kintsugimediation.fr/contact/