Un projet relationnel, c’est quoi ?

La semaine dernière, je vous racontais comment, ayant voulu quitter le métier d’ingénieure, je suis devenue ingénieure en relations. Une ingénieure qui accompagne des projets relationnels en entreprise.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un projet relationnel. Je vous propose aujourd’hui de passer d’une expression un peu générale à une définition plus précise.

Dans une entreprise, une association, une organisation, le plus souvent l’activité ne se réalise pas seul. Elle nécessite un travail d’équipe, des objectifs communs, une transmission d’informations, des partages de données. Un projet, ou l’activité quotidienne, ont donc besoin de collaborations fructueuses entre individus et entre équipes. Il apparait nécessaire de créer un climat propice à des relations interpersonnelles positives et productive. Hélas, il est parfois difficile d’y arriver, et le besoin se fait alors sentir de restaurer des relations de qualité. Et bien un projet relationnel, c’est ça.

Cela peut se décliner dans un grand nombre de situations (liste évidemment non exhaustive!) :

  • deux équipes qui ont du mal à travailler ensemble
  • équipe projet peu efficace
  • fusion entre deux équipes, avec des cultures ou des méthodes différentes
  • arrivée de nouvelles recrues
  • évolution de la stratégie de l’entreprise
  • réorganisation
  • arrivée d’un nouveau manager

Ou plus largement, toute situation qui peut créer de l’incertitude, des craintes, de la peur, ou toute autre émotion négative qui va se traduire par un changement de comportement des personnes qui les ressentent, puis par une dégradation de leurs relations avec les autres.

Un projet relationnel se construit sur la base d’un état des lieux: le médiateur professionnel dialoguera avec les personnes concernées, pour établir une cartographie des relations, identifiant celles qui sont satisfaisantes, celles qui ne le sont plus et celles qui sont conflictuelles.

Il proposera ensuite une démarche visant à rétablir des relations de qualité : médiations s’il y a des conflits, accompagnement des personnes en relations dégradées, accompagnement des équipes pour trouver de nouvelles modalités relationnelles.

Évidemment, lorsque les personnes vont réfléchir collectivement et proposer des solutions, celles-ci auront peut-être des conséquences sur l’organisation, sur certains processus de travail, sur le choix des outils. La direction devra donc accepter ces changements, au profit d’une motivation retrouvée et d’une efficacité individuelle et collective accrue. Notons au passage que le manager fait partie de l’équipe, il va donc participer à la réflexion.

Les éléments clés mis en œuvre par le médiateur professionnel dans un projet relationnel:

  • Grâce à sa posture Indépendante, Neutre et Impartiale, il crée un espace de dialogue et de confiance;
  • En tant que tiers neutre, il favorise l’expression des besoins et attentes non satisfaits;
  • il accueille les idées et propositions sans les juger;
  • Il favorise un échange ouvert d’idées et de recherche de solutions.

Dans un environnement professionnel de plus en plus axé sur la technologie et la performance, il est facile de laisser de côté la qualité des relations. Cependant, les projets relationnels ne sont pas un luxe mais une nécessité pour la réussite à long terme des initiatives collaboratives. En investissant dans la construction et l’entretien de relations satisfaisantes et de qualité, les équipes peuvent non seulement atteindre leurs objectifs plus efficacement, mais aussi cultiver un environnement de travail enrichissant et gratifiant.

Si vous souhaitez faire le point de la situation de votre entreprise, de votre équipe, contactez-moi, c’est sans engagement ! est à vos côtés.