la médiation professionnelle, comment ça marche

Dans le premier article de ce blog, je vous expliquais pourquoi choisir la médiation. Spoiler pour ceux qui n’ont pas lu cet article: tout conflit peut se traiter par la médiation !

Mais comment ça marche ?

La médiation est souvent présentée comme un Mode Alternatif de Résolution de Conflits, la renvoyant ainsi à une simple opportunité pour éviter un procès, pour gagner du temps (l’attente du jugement) et de l’argent (le coût des avocats). Ce n’est pas faux, mais cette vision masque les vrais intérêts et avantages de la médiation.

Lorsque, face à un conflit, vous faites appel à un juge, un arbitre, un conciliateur, vous vous en remettez à sa décision. Mais peut-être que vous ne serez pas convaincu que cette décision est bonne pour vous, ou bonne pour l’autre. Peut-être va-telle créer de la frustration, et un engrenage négatif: contestation de la décision, non application par l’une ou l’autre des parties…

Si, au lieu d’aller en justice, vous faisiez appel à un médiateur professionnel, il vous offrirait un espace de libération, pour construire votre propre solution au conflit. Choisie par vous-même et par l’autre partie, cette solution est la vôtre, vous y adhérez, vous êtes donc parfaitement outillé pour la vivre et l’appliquer.

En médiation professionnelle, le médiateur propose à chacune des parties un entretien individuel permettant de purger les émotions négatives qui ont construit le conflit, et aide la personne à s’ouvrir aux pensées et besoins de l’autre. Cette étape permet de rendre la discussion, qui jusque-là était bloquée à cause des émotions et du conflit, à nouveau possible.

La réunion sera alors l’espace de liberté ou la discussion sera contributive, chacun cherchant à construire une solution acceptable pour l’autre et pour lui.

N’attendez pas du médiateur professionnel qu’il vous propose des solutions: vous n’avez pas besoin de lui pour cela, votre altérité vous donnera tous les atouts pour la trouver par vous-même !