Depuis que j’ai commencé ma formation à la médiation, j’en parle autour de moi. Mes interlocuteurs en ont entendu parler mais ne savent pas très bien de quoi il s’agit, et pensent immédiatement à la médiation judiciaire, imposée par un juge dans le cadre d’une procédure juridique.
Il existe d’autres possibilités, et vous pouvez avoir recours à la médiation à tout moment, de votre propre initiative, en choisissant librement votre médiateur.
Une situation familiale difficile ? Un divorce conflictuel, des grands-parents à qui on refuse de voir leurs petits enfants, des désaccords sur une succession, etc… Vous pouvez alors saisir un médiateur pour vous accompagner dans la résolution de ce conflit.
Des différends avec votre voisin ou un habitant de votre commune ? Le médiateur est également là pour vous aider.
Vous êtes salarié et vous avez des difficultés avec un collègue ou votre manager ? Le médiateur peut vous assister afin de retrouver des relations de travail apaisées.
Vous êtes manager ou DRH et vous constatez des tensions, des conflits dans votre équipe ? Accompagner les personnes dans ce type de situation est encore une compétence du médiateur.
C’est parce que j’ai envie d’aider les personnes en situation délicate que j’ai choisi de devenir médiateure professionnelle, en me formant à l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – EPMN. Membre de la promotion Rosa Parks, j’ai reçu mon diplôme le 21 octobre 2022 lors du symposium annuel.