Le conflit a-t-il un intérêt

Un article du Monde, rendant compte d’un livre intitulé L’Art de pacifier nos conflits, de la négociation à la médiation, met en avant l’intérêt des conflits au travail.  Vraiment ? Le conflit n’est pas forcément négatif ? Voilà qui mérite réflexion.

Voici les extraits qui ont provoqué ma surprise et m’a fait réfléchir

« la présence d’un conflit, si elle perturbe l’ordonnancement quotidien, n’est pas nécessairement négative. « Il est parfois salutaire quand il permet d’avancer, de modifier nos routines, de prendre conscience de nos défaillances, des violences que nous infligeons aux autres ». »

« Il porte en lui une « dynamique incessante de destruction créatrice », qui a pu être à l’origine de la création d’États comme d’améliorations dans l’organisation du travail en entreprise. » (lien vers l’article)

Peut-être conviendrait-il, avant toute affirmation de la sorte, de définir ce qu’est un conflit.

Pour le Larousse, si on écarte les définitions dans le sens synonyme de guerre, le conflit est une violente opposition de sentiments, d’opinions, d’intérêts. Là encore, nous sommes peu renseignés car cette définition ne dit pas qui est impliqué dans cette opposition.

En relisant l’extrait de l’article, on peut deviner, entre les lignes, qu’il s’agit de conflits collectifs, par exemple des guerres comme la guerre d’indépendance des Etats-Unis, qui a permis la création de ce pays, ou de grandes grèves en entreprise comme la longue mobilisation des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles.

Cependant, les conflits que chacun de nous peut être amené à vivre sont d’abord des conflits interpersonnels. Le collègue qui ne m’adresse plus la parole, sans que je sache pourquoi. Le collaborateur qui n’est jamais d’accord avec mes décisions. L’associé qui veut prendre ses distances. Le salarié qui refuse de prendre en main un nouveau logiciel. Le patron qui me houspille en permanence parce que « je ne vais pas assez vite », selon lui.  Peut-on dire que ce type de conflit a une dynamique incessante de destruction créatrice ?

Ëtre en conflit, c’est usant, fatigant. Cela demande une attention de tous les instants pour entretenir le conflit (et oui… un conflit c’est comme un feu, il faut régulièrement le recharger en bois pour qu’il continue à brûler). Au fil du temps, cela peut dégénérer jusqu’à la judiciarisation. 

Personne n’aime être en conflit. Au mieux, on s’habitue à être en conflit, on supporte, on fait avec. Mais ce n’est jamais confortable.

Le droit pour chacun d’apaiser ses relations, se sortir du conflit en le résolvant, de vivre sereinement est au fond la raison d’être de la Médiation Professionnelle. Et aider les gens dans cette voie est ma motivation de chaque jour. D’ailleurs, et si on évitait que les conflits apparaissent ? Si on travaillait en anticipation ? C’est la vocation de l’ensemble des outils de l’Ingénierie Relationnelle, dont vous pouvez découvrir un aperçu sur ce site. Et si je suis motivée à accompagner des personnes vers une résolution de leurs conflits, je le suis encore plus pour les accompagner vers des relations de qualité, permettant des échanges sans risque d’évolution conflictuelle.