Les outils de la médiation au service de la qualité relationnelle

La médiation est un processus résolutoire lorsqu’un conflit est présent. Mais vous conviendrez avec moi qu’il est préférable de ne pas laisser les conflits s’installer. Par chance, les outils de la médiation professionnelle peuvent aussi s’utiliser en anticipation !

Allons donc un peu plus loin.

Aucune relation n’est définitivement établie, stable, éternelle. Si telle était le cas, il n’y aurait pas tant de divorces ! Un petit grain de sable peut venir se glisser dans les rouages d’une relation fluide, équilibrée, basée sur la confiance: un changement extérieur qui produit un changement dans la relation. Ainsi, l’annonce d’une évolution d’organisation ou de stratégie peut induire une réaction de méfiance d’un salarié. Sa relation avec son manager peut alors se dégrader: il va tenir des propos péjoratifs, ou avoir des attitudes négatives, que le manager va prendre pour lui, bien que n’étant pas à l’origine de la décision, qui vient de la direction. Le conflit n’est pas encore présent, mais la relation est dégradée. Et si rien n’est fait pour rétablir la qualité de la relation, le risque qu’elle évolue vers le conflit existe.

Ce qui est décrit ici est le continuum relationnel: l’évolution toujours possible d’une relation de la confiance vers la défiance, puis de la défiance vers la méfiance. L’ingénierie relationnelle, c’est-à-dire la déclinaison en situation de relation dégradées des outils de la médiation professionnelle, rend possible l’évolution inverse: de la méfiance vers la défiance puis vers la confiance.

Vous constatez au sein d’une équipe ou au sein de votre entreprise des relations dégradées, qui nuisent à l’ambiance de travail, à la performance des personnes ou des équipes, qui vous obligent à y consacrer un temps que vous devriez consacrer à autre chose : contactez un(e) médiateur(e) professionnel(e) !

Il vous proposera pour commencer de faire une évaluation de la qualité des relations, permettant d’identifier celles qui sont conflictuelles et celles qui sont dégradées, à travers des entretiens avec les personnes concernées. Au cours de cette étape, le constat pourra être fait que d’autres personnes sont concernées, ou qu’au sein de l’équipe en tension se cache un conflit qui perturbe le reste de l’équipe, sans pour autant que les autres personnes aient réellement besoin d’un accompagnement. Ou bien au contraire, l’évaluation révèlera que les personnes de l’équipe sont mal à l’aise avec une décision, ou un mode de fonctionnement, et que cela a eu un retentissement sur la qualité de leurs relations.

A partir de cette évaluation, il construira une proposition d’intervention sur mesure, adaptée à chaque cas

  • Des entretiens de qualité relationnelle, pour aider une personne à prendre conscience de ce qui lui pose réellement problème dans sa relation avec telle autre ;
  • Des entretiens et une réunion pour deux personnes ayant une relation dégradée, sans aller jusqu’à la médiation, afin de redéfinir les modalités de leur relation ;
  • Des études du profil de communication de chaque personne, afin de prendre conscience de leur façon de communiquer et des raisons qui font qu’un message peut être difficile à faire passer ;
  • Un accompagnement individuel en qualité relationnelle, visant à acquérir une meilleure compréhension de ce qu’est une relation, de ce qui la fonde, et des outils de communication. Ceci permet d’éviter de potentielles dégradations relationnelles dans le cadre de fonctions managériales, et d’améliorer l’efficacité dans la communication ;
  • Des accompagnements collectifs, permettant à un groupe de personne de décider de leurs pratiques relationnelles ;
  • Des ateliers de sensibilisation à la qualité relationnelle.

Basés sur une définition originale de ce qu’est une personne en communication et en relation, ces outils se fondent sur le paradigme de la libre décision: les personnes accompagnées décideront par elles-mêmes de ce qui est bon, utile et agréable pour elles. Cette démarche permet leur adhésion, leur implication. Au cours du processus, le médiateur professionnel reste à tout moment Indépendant, Neutre et Impartial.

Formée à l’ensemble de ces méthodes, je suis à votre disposition, n’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés que vous souhaitez dénouer avant qu’elles deviennent conflictuelles.