Les conflits, ça grippe les rouages d’une entreprise, c’est un fait.
Mais parfois vous ressentez, ou vous constatez, qu’il n’y a pas que les conflits qui enrayent votre moteur. Les relations dégradées aussi !
- Ces relations pas très bonnes même si les personnes se parlent encore.
- Ces relations qui dégradent l’efficacité de vos équipes.
- Ces relations qui nuisent à l’ambiance de travail sans être conflictuelles.
- Ces relations qui pourraient devenir des conflits si on ne n’en occupe pas.
En tant que responsable au sein votre entreprise, DG ou DRH par exemple, vous vous demandez comment faire pour retrouver une pleine efficience, des rouages qui s’engrènent sans difficulté.
Les médiateurs professionnels ont un atout formidable à vous proposer: l’ingénierie relationnelle ! Comme l’indique le mot ingénierie, il s’agit de concevoir des relations de travail efficaces, satisfaisantes pour tous.
Prenons le cas d’une équipe en tension. Certaines personnes ont tendance à se replier sur elles-mêmes, d’autres peuvent être brusques, acerbes, et tout le monde est crispé, à sa façon. De plus, le manager peine à identifier les raisons, ou à ramener une ambiance sereine et efficace.
L’ingénierie relationnelle va permettre, par une technique d’écoute dans l’accueil de l’autre, que
- Chacun exprime ses besoins, ses attentes, ce qu’il n’a pas osé dire jusque-là
- Chacun exprime sa perception de ce qui marche et ce qui ne marche pas
- Chacun écoute ce que les autres ont à dire
- Le collectif construire une solution pérenne à cette situation. Une solution qui passe par la façon d’être en relation aux autres, qui sache faire face aux inévitables changements.
Les changements, ce sont ces grains de sables qui pourraient gripper les rouages des relations, et que les personnes apprendront à extirper des engrenages avant le grippage ! Ce mode relationnel, c’est tout simplement l’entente.
Dégrippez les rouages de votre entreprise ! Donnez-lui l’opportunité de fonctionner à plein rendement, choisissez l’ingénierie relationnelle !
Contactez-moi ici : https://kintsugimediation.fr/contact/, nous ferons le point de votre situation.