Oral ou écrit : les deux sont utiles

Régulièrement sur LinkedIn, des posts en référence à Jeff Bezos et à son interdiction des powerpoint (PWPT) au prétexte que l’oral est paresseux apparaissent.

On en trouve également trace sur Internet: https://www.phonandroid.com/jeff-bezos-powerpoint-amazon-servir.html

Vraiment ? De grands discours comme ceux de Martin Luther King, celui de Dominique de Villepin aux Nations-Unies, de Simone Veil ou Robert Badinter défendant leurs projets de lois étaient-ils paresseux ?

Certaines personnes sont plus à l’aise dans l’expression orale et d’autres dans l’expression écrite. Certaines personnes ont plus de facilité à recevoir l’information quand elle leur est donnée de façon visuelle (ce que fait PWPT) ou discursive (ce que fait l’écrit ou une note proposée avant la réunion, mais aussi l’exposé oral préparé). Toutes les personnes ne reçoivent pas l’information donnée de la même façon.

Il n’est donc pas souhaitable d’opposer l’oral et l’écrit : les considérer comme complémentaires permet d’enrichir sa communication et de se donner les plus grandes chances de « toucher » l’autre, l’interlocuteur. De lui transmettre le message, les informations, de la manière dont il pourra la recevoir.

Un bon discours oral peut être riche, travaillé, fourni en arguments et informations solides, je renvoie aux exemples cités ici, et aux plaidoiries d’avocats. Un mauvais écrit peut être vide, improductif, et représenter une perte de temps. Il peut aussi contenir des informations imprécises, erronées, orientées. Je renvoie ici aux professions de foi de candidats à des élections, qui sont souvent rédigées de telle sorte que chaque lecteur peut croire y retrouver ce qui le préoccupe.

Il n’y a pas une forme plus performante, utile ou efficace qu’une autre, il y a des personnes plus efficaces dans une forme et des personnes plus efficaces dans une autre. Donner à cette personne la possibilité de s’exprimer de la façon qui lui convient, c’est lui donner un chance de mieux transmettre ses informations.

Une compréhension de ses propres façons de communiquer et du fait que les autres peuvent avoir des façons de communiquer différente est un premier pas vers des interactions convaincantes. C’est ce que permet le modèle SIC®, qui a une vocation pédagogique : https://www.etudesic.com/a-propos/

Et vous savez quoi ? Je suis consultante SIC® habilitée, et à votre disposition pour vous accompagner sur votre communication