Communiquer sans créer de conflit, ça s’apprend

Vous avez parfois du mal à faire passer vos messages ? Vous sentez que votre façon de communiquer a du mal à porter ? Inversement, vous avez parfois l’impression de mal comprendre certains de vos interlocuteurs ?

Pour mieux appréhender comment vous communiquez, je vous propose l’étude de votre profil SIC®, Structures et Interactions en Communication.

Cette étude vous donne une représentation visuelle et rationnelle de votre système de communication : la façon dont vous recevez les informations, la façon dont vous les traitez, et la façon dont vous émettez des informations. A travers cela, vous identifierez ce qui est porteur d’un risque de conflit, et ce qui est efficace en communication.

L’étude se déroule en trois étapes:

  • Un test en ligne, qui donne ses scores;
  • Une restitution du profil par un médiateur professionnel formé spécifiquement, avec la proposition d’exercices pour faire évoluer sa communication;
  • Un rendez-vous de débriefing quelques semaines plus tard pour faire le bilan de ce que la personne a mis en place, de ce qui a fonctionné et de ce qui a été plus difficile.

Il existe de nombreux tests d’évaluation de la communication, tous basés sur un modèle psychologique, et la plupart des personnes que j’ai accompagnées dans leur étude SIC en avaient fait au moins un. Toutes sont unanimes pour constater que dans cette étude, « on ne vous met pas dans des cases » (contrairement aux autres méthodes), et que « ce test nous ouvre un chemin ».

Et pourquoi ne pas les laisser parler elles-mêmes de leur expérience à travers cette étude ? Voici quelques témoignages :

Personne 1

elle a apprécié « le fait de comprendre qui je suis, comment je réagis en cas de conflit et ce que je peux travailler pour m‘améliorer » et ajoute « la bonne nouvelle, c’est qu’on peut mettre des choses en place pour évoluer ».

Personne 2

Globalement, la restitution est un moment qui « lui a apporté ». En outre, dans une vie professionnelle chargée, ce moment lui « a permis de sortir la tête du guidon ». D’une façon générale, il s’est reconnu à travers nos échanges, et s’est dit satisfait des axes de progrès proposé.

Personne 3

Attention, cette personne a beaucoup à dire ! En guise de conclusion de son étude :

  • Elle souligne l’intérêt de séparer les 3 phases de la communication (les méthodes autres sont plus globales et pas assez dans la décomposition de ce qui peut se passer pour soi). Elle note qu’on peut recevoir et émettre des informations de façon différentes;
  • Elle a beaucoup aimé les exercices et l’idée de la métaphore sportive : « muscler » les axes de communication qui sont moins musclés que les autres;
  • Elle apprécie le fait qu’on peut mettre en place des choses pour avancer. « Je manquais d’outils et j’en ai trouvé de nouveaux. Si tu n’as pas le tournevis qui va en face de ta vis, tu ne peux rien faire »;
  • Elle se reconnaît bien dans la description des mécanismes de surenchère, elle évoque des cas de conflits ou elle ne percevait plus informations car elle était polluée par les émotions;
  • « j’ai eu des scores plus ou moins bons, mais je peux grandir de tout, ça c’est super chouette, avoir des leviers d’action, faire ! »

Personne 4

Il a trouvé ces échanges intéressants : « on confirme des choses, on en apprend d’autres. Se mettre en action est un challenge pour moi. Le fait de mettre en pratique des méthodes, de se poser avant d’agir est un défi »… qu’il est enthousiaste à l’idée de le relever ! D’ailleurs, il a insisté pour qu’un de ses collègues bénéficie de la même étude.

Si vous êtes curieux, que vous ressentez le besoin de mieux vous connaître où d’améliorer votre communication, contactez-moi

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *