Accepter ou accueillir l’ami

Accepte l’ami tel qu’il est. Dis comme cela, c’est évident, tout le monde est d’accord. Et pourtant… N’est-ce pas un peu plus difficile qu’il n’y parait ? Ne faut-il pas faire un effort pour accepter l’autre comme il est ?

Je vous invite à réfléchir aux personnes que vous considérez comme des amies. Peut-être vous est-il arrivé de dire « je l’aime bien, mais… »

Allez, si vous creusez un peu, peut-être allez-vous admettre que Jules est un mec super, avec qui vous passez de vrais bons moments, mais comme il est difficile de comprendre sa passion pour le curling, qui ne vous intéresse pas du tout ?

Et Nathalie alors, qui vous appelle si gentiment à chaque fois que vous n’avez pas le moral, et à qui vous n’osez pas dire que vous avez juste besoin d’être seul ?

Que dire alors de Gaspard, avec son emploi du temps si chargé que vous avez du mal à trouver un moment pour aller boire un verre ?

Bon, pas besoin d’aller plus loin, vous avez compris où je veux en venir. Accepter l’autre comme il est, c’est  difficile. Il y a souvent dans ses choix, ses décisions, ses attitudes, quelque chose qui nous agace, nous hérisse, que nous ne comprenons pas, que nous interprétons comme une faiblesse, une tocade, une bizarrerie.

Ah ! L’interprétation a pointé le bout de son nez. Ce phénomène tellement humain qui nous fait voir l’autre ou penser le comprendre à l’aune de nos propres valeurs, de notre propre référentiel de ce qui est bien ou mal, en bref de nos convictions, certitudes, croyances.

Si pour moi il est important de consacrer du temps à ses amis, alors le manque de disponibilité de Gaspard pourra être interprété comme de la négligence à mon égard, voire comme le fait que notre amitié s’étiole.

Si pour moi il est important de respecter l’intimité des gens, les coups de fils plein de gentillesse, de bienveillance de Nathalie seront vécus comme une intrusion, je pourrai penser que c’est une personne trop curieuse.

Si pour moi le sport est passionnant à condition que je puisse le pratiquer au coin de ma rue, l’enthousiasme de Jules pour le curling pourra être interprété comme de la perte de temps.

L’interprétation est une des sources de dégradation de la relation, pouvant petit à petit aller jusqu’au conflit. Alors comment l’éviter ? Plutôt que d' »accepter » l’autre tel qu’il est, ce qui suppose une petite part de jugement car tout n’est pas acceptable , la médiation professionnelle propose d’apprendre à « accueillir » l’autre tel qu’il est: ne pas juger, ne pas interpréter, se rappeler toujours que si une personne fait ce qu’elle fait, c’est animée de bonne intentions pour elle-même. Cet accueil, c’est l’altérité.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter 😉 https://kintsugimediation.fr/contact/