L’altérité, vous connaissez ?

Pour une fois je vais faire un peu de story-telling, mais pas pour vous asséner mes vérités. Juste pour témoigner.

Toute mon enfance, et mon adolescence, je me suis sentie différente. Oh pas beaucoup, juste un peu. Assez pour que cela me mette mal à l’aise.

• Je portais des lunettes alors qu’à cette époque peu d’enfants en portaient. En plus j’étais première de ma classe (école, collège). On m’appelait serpent à lunettes ou quat’zyeux. Très drôle !

• Je n’avais pas de grand-père ayant combattu pendant la 2ème guerre mondiale: un au STO, un réfugié politique espagnol. Personne n’était dans ce cas. Les commémorations n’avaient pas de sens pour moi. 

• Je n’étais pas baptisée, je n’allais pas au catéchisme. Ça surprenait beaucoup. On m’a même dit « mais tu n’as pas de parrain ? Comment tu fais pour les cadeaux ? »

• En école d’ingénieur, pour jouer un sketch, nous cherchons comment nous habiller. Une fille dit « un T-shirt blanc et un blazer, on a toutes un blazer dans notre armoire ! » Euh… Non, pas moi

• Je regardais les matches de rugby avec mon père. A l’époque, ce n’était pas considéré « pour les filles ».

Bref, toute une série de petites différences, rien de grave, rien de vraiment ostracisant, rien que je ne puisse assumer. Mais assez pour que parfois, je revendique avec un peu trop de vigueur ce que j’étais, que j’ai une attente de respect trop marquée, et donc pas comprise des autres.

Lors de ma formation de médiateure à l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, j’ai découvert un des principes fondateurs de la méthode enseignée: l’altérité, c’est-à-dire l’accueil de l’autre en tant qu’il est autre. Il ne s’agit pas d’accepter, ce qui suppose une forme de jugement et la possibilité de ne pas accepter, ni de comprendre, mais juste d’accueillir. Tu es différent de moi, un peu ou beaucoup, mais tu es un être humain avec ses forces et ses faiblesses.

« L’altérité est le constat que l’autre est différent, et aussi involontairement lui-même que l’on est soi-même » écrit Jean-Louis Lascoux dans le dictionnaire encyclopédique de la médiation (1).

Cette idée de l’altérité a été une révélation pour moi ! Peut-être un concept qu’au fond je cherchais depuis toujours, le concept qui dit juste « tu es un peu différente ? Et alors ? ». C’est aussi le concept qui permet d’envisager que tout le monde est différent, puisque chacun est soi avant tout.

Depuis je me sens beaucoup mieux. Je ne cherche plus l’approbation ou le respect de l’autre, je n’en ressens plus le besoin. Et ma relation à l’autre s’est ouverte. La formation à la médiation vous transforme, en vous faisant découvrir de nombreuses idées originales sur la personne en relation, sur la relation elle-même, sur ce qui dégrade une relation, et ce qui permet de la restaurer si besoin. Parmi toutes ces idées, c’est celle de l’altérité qui a le plus résonné en moi, elle m’a permis de trouver ma place.

PS: si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter !

(1) éditions ESF sciences humaines.

1 Comment

  1. […] existe bien d’autres outils, développés sur la base de l’altérité dont je vous ai déjà parlé, sur l’accueil de l’autre, et sur la compréhension de ce qu’est une relation ou […]

Comments are closed.