Justice ou médiation ?

Que la justice se tourne vers des modes de règlement amiables des litiges est une bonne chose. Mais  se tourner vers la justice n’est pas forcément utile :  toute personne faisant face à un conflit peut saisir un médiateur sans saisir la justice.

Voici une interview d’une avocate ambassadrice de l’amiable, qui promeut la médiation.

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7108109660070494209/

On constate que la médiation est ici clairement positionnée sous l’égide de la justice. Le discours se place dans le cas de personnes qui ont déposé une plainte ou contacté un avocat. C’est alors celui-ci qui propose la médiation. Or il n’existe aucune obligation dans le droit français de passer par un avocat pour aller en médiation. Tant mieux si ceux-ci la proposent, mais au fond, est-ce nécessaire ?

Un conflit est une situation de désaccord entre deux personnes dans laquelle les émotions ont pris le dessus, les personnes devenant alors incapables de communiquer, de dialoguer et de trouver une solution par elles-mêmes.

En les accompagnant pour qu’elles prennent conscience de ces émotions, le médiateur professionnel va leur permettre de s’ouvrir à ce qui motive l’autre, et à s’impliquer dans une négociation contributive: définir  quelle relation ces personnes souhaitent avoir dans l’avenir, et construire une solution aux enjeux du conflits en réfléchissant à ce qui est bon pour soi et pour l’autre.

Cette solution étant librement choisie, elle est appliquée sans difficulté par les personnes, et ne nécessite donc pas d’homologation juridique, même si c’est imposé dans certains cas (divorce, succession), et même si certaines personnes le demandent.

Ces démarches sont particulièrement pertinentes en entreprise : un salarié, quelle que soit sa position hiérarchique, peut demander une médiation pour apaiser la situation à laquelle il fait face, à tout moment, sans passer par les prud’hommes.

N’hésitez pas à y avoir recours, les bénéfices sont immenses ! En entreprise, on peut citer le retour à une ambiance de travail sereine et donc performante, l’amélioration de la cohésion d’équipe, le rétablissement d’un sentiment de bien-être au travail. Si vous voulez en savoir plus, téléchargez le guide de la médiation professionnelle de Kintsugi M&QR !