J’ai été ingénieure, j’ai voulu me reconvertir et devenir médiateure. Et puis tout d’un coup, paf ! Je suis devenue ingénieure en relations. Une boucle bouclée ? Pas tout à fait…
L’ingénieur, c’est celui qui conçoit un objet, un produit, celui qui résout des problèmes techniques, bref il fait. Le spécialiste en ingénierie relationnelle, lui, il accompagne, il crée pour les autres le climat pour que ce soit eux qui fassent.
Mais alors il fait quoi, cet ingénieur d’un genre nouveau ? Il accompagne une entreprise pour qu’elle conçoive l’ensemble d’un projet sur le plan relationnel. Et pour cela il peut faire plaine de choses !
Dès que des relations au sein de l’entreprise se dégradent, des conséquences apparaissent:
- perte de productivité ou d’efficacité
- baisse de motivation des personnes concernées
- peut-être des arrêts maladie, du turn-over.
L’ingénieur spécialiste en relations va aider les personnes à réfléchir à la situation qu’elles rencontrent, rationnellement, sans se laisser aveugler par leur émotions. Il va leur offrir un espace de dialogue et de confiance où elles pourront exprimer leurs besoins et leurs attentes, écouter ceux des autres, et enfin trouver une issue par elles-mêmes, construisant ainsi l’entente.
J’ai donc créé Kintsugi Médiation et Qualité Relationnelle pour être médiateure spécialisée dans la qualité des relations au travail, et me voici presque ingénieure à nouveau… Mais la boucle n’est pas bouclée, non.
J’ai quitté la technique pour l’humain, et un projet d’apaisement des relations. Ça fait une sacré différence !
[…] je vous racontais comment, ayant voulu quitter le métier d’ingénieure, je suis devenue ingénieure en relations. Une ingénieure qui accompagne des projets relationnels en […]