Idée reçue : un médiateur, c’est pour les conflits

Pourquoi faire appel à un médiateur ? Un médiateur, c’est pour les conflits !

C’est peut-être une question que vous vous posez. Et si on y répondait ?

Dans votre entreprise, vous ne constatez pas de conflit. Des relations « pas terribles », oui, parfois.

Et c’est un problème !

  • Parce que les personnes, occupées à réguler des tensions, ne sont pas à leur pleine productivité
  • Parce que certains personnes, ne supportant plus l’ambiance de travail, quittent l’entreprise. Les remplacer est coûteux et long.
  • Parce qu’enfin d’autres personnes, affectées par les tensions, sont en arrêt maladie. Ce qui coûte également.

En résumé, les relations ne sont pas bonnes, et cela affecte votre performance. Et le médiateur dans tout ça ?

Les médiateurs professionnels sont avant tout des spécialistes de la relation. C’est sur la relation qu’ils travaillent au cours d’une médiation, en aidant les personnes à se projeter dans le futur et à imaginer quelle relation ils souhaitent avoir. Ils vous proposent donc d’accompagner les personnes de votre entreprise vers des relations qui les satisfassent.

Vous vous demandez peut-être comment ? Par une approche rationnelle de la relation. Les médiateurs professionnels ont observé les invariants des relations humaines, et ont identifié que toute personne cherche la satisfaction de certains besoins dans leurs interactions avec les autres, en particulier :

  • La reconnaissance de la légitimité de leur point de vue
  • La reconnaissance de leur maladresse
  • La reconnaissance de leur bonne intention centrée sur eux-mêmes.

Dans des ateliers collectifs ou des discussions deux à deux, j’accompagne les personnes à clarifier leurs attentes à l’égard des autres, en les aidant à réfléchir sur la base de ces trois invariants. Ainsi, elles prendront conscience de la diversité des attentes des autres, et de leur légitimité. Sur cette base, elles pourront construire en commun des modalités relationnelles satisfaisantes.

En leur donnant cette opportunité de choisir comment travailler ensemble, vous les motiverez. En appliquant leurs décisions, vous leur donnerez un cadre ou leur potentiel s’exprimera pleinement, réduisant donc l’absentéisme et améliorant l’efficacité.

Si vous êtes convaincu qu’une médiateure professionnelle peut vous aider même en dehors d’un conflit, si vous avez connaissance de tensions au sein de vos équipes, prenez rendez-vous pour un entretien découverte de 30 mn.