« Ah là on est au-delà de la médiation ! » C’est ce que me dit parfois mon interlocuteur lorsque je suggère que, face à la situation décrite, une médiation serait peut-être utile.
Cette remarque sous-entend qu’il y a des stades d’un conflit ou la médiation est possible et d’autres non. Et le plus étonnant, c’est qu’on me dit aussi « ah non, là on n’est pas encore au stade de la médiation ! »
Alors, un moment du conflit compatible avec la médiation, mythe ou réalité ?
Commençons par rappeler à quoi sert une médiation : à mettre fin à un conflit entre deux (ou plusieurs) personnes. Ces personnes sont en désaccord sur un sujet, et leur relation se dégrade du fait du désaccord, et de toutes les maladresses de communication qui font que, petit à petit, on ne se comprend plus. Les personnes deviennent incapable de dialoguer. Chaque personne va alors juger l’autre, lui prêter de mauvaises intentions, cherche à la contraindre à faire ce qu’elle attend.
=> Lorsque le dialogue est rompu, qu’il est impossible d’imaginer discuter avec l’autre et trouver une issue au désaccord, la médiation professionnelle avec son processus structuré, est là pour rendre à nouveau le dialogue possible.
Mais c’est le moment que certains considèrent comme trop précoce pour la médiation.
=> Comme rien n’est fait, l’une ou l’autre personne, voire les deux, peut aller plus loin dans les actions ou les propos désagréables à l’autre. En plus de l’incompréhension s’installera la méfiance. Il deviendra impossible de croire ce que dit ou fait l’autre, et chacun de ses actes sera interprété comme nuisible.
La médiation professionnelle, grâce à ses outils d’aide à la réflexion, permet de prendre conscience des mécanismes de dégradation de la relation, et d’appréhender la situation sous un autre jour.
=> Imaginons encore que rien n’est fait. Une des personnes concernés décide que ça suffit comme ça, elle ne veut plus subir, et va en justice. Une procédure est lancée.
C’est le moment où certains disent « la médiation, on n’en est plus là ». Et pourtant… En permettant de rétablir le dialogue, et offrant la possibilité aux personnes de construire leur solution, la médiation rend possible une résolution rapide du conflit même à ce stade !
Dans le processus proposé :
- Les personnes sont actrices de la résolution du conflit, elle ne s’en remettent pas à l’appréciation d’un juge qui, se prononçant purement en droit, peut rendre un avis frustrant pour l’un, l’autre ou les deux. Ce qui entraîne des appels et une prolongation de la procédure.
- La médiation se tient dans un laps de temps limité, quelques semaines. Ainsi la sortie du conflit est rapide.
En conclusion, vous m’avez vue venir : la médiation, c’est à n’importe quel moment du conflit !
Si vous vous posez la question de l’intérêt de la médiation dans la situation que vous rencontrez, prenez rendez-vous et parlons-en !