Semaine de la QVCT : travaillons sur les relations

Du 17 au 21 juin, la QVCT sera à l’honneur, et c’est une bonne chose. Que faire au sein de son entreprise ?

Des études comme le Datascope annuel d’AXA (lien) montrent à quel point ce qu’on appelle usuellement la santé mentale devient un enjeu fort pour les entreprises, du fait de l’absentéisme, mais aussi de la baisse de productivité, qu’elle entraîne. Cette étude donne peu d’éléments sur la cause de ce mal-être, mais il en existe d’autres comme celle du cabinet QualiSocial (lien) qui montre:

  • Que les salariés attachent de l’importance à la QVCT;
  • Que leurs attentes les plus élevées concernent la santé et la sécurité, et juste derrière les relations et l’ambiance au travail.

Si on ajoute que de bonnes relations de travail ont un impact positif sur la santé mentale, cela boucle avec le 1er critère !

Ces éléments tendent à montrer qu’un pilier essentiel de la qualité de vie au travail pourrait être de travailler sur la qualité des relations.

Pourquoi des relations de qualité ce n’est pas inné

Chacun pourrait se demander pourquoi il est si difficile de construire des relations de qualité dans le cadre d’une entreprise.

J’invite le lecteur à réfléchir à ses relations avec son entourage, ses proches, ses voisins, ses connaissances. Vous vous rendrez peut-être compte que certaines sont plus difficiles que d’autres. Que déjà dans votre enfance, vous avez vu des personnes se disputer, vous avez ressenti parfois des incompréhensions ou des jugements à votre égard. Que souvent, face à une situation que vous ne comprenez pas, vous avez tendance à interpréter ce que vous voyez ou entendez, ou à prêter des intentions aux autres, plus ou moins en cohérence avec les faits.

Ainsi, vous prenez conscience du fait que vous n’avez jamais appris à être en relation, vous reproduisez des schémas que vous avez observé autour de vous alors que votre personnalité se façonnait. La façon dont nous sommes en relations aux autres n’est pas le résultat d’un apprentissage conscient, c’est une sorte d’habitude, plus ou moins efficace ou pertinente.

Dans le monde du travail, c’est pareil !

Comme définir des relations de qualité au travail ?

Du point de vue de l’entreprise, il est aisé de les définir: des relations fluides permettant une circulation efficace de l’information, et une performance individuelle et collective en cohérence avec les objectifs de l’organisation.

Du point de vue des personnes, il est important de rappeler que personne n’est tenu d’aimer son collègue, son voisin de bureau. Les relations au travail ne relèvent pas de l’amitié, mais de l’aptitude à collaborer. Les salariés apprécieront les relations au travail si elles permettent à chacun d’avoir une place reconnue, si leur contribution au résultat est également reconnue. Un autre aspect important est que, si une difficulté se présente, chacun se sente en position d’exprimer ses besoins et ses attentes sans être jugé, et que de cette discussion sorte naturellement une solution à cette difficulté.

Comment construire de bonnes relations entre les personnes: le projet de l’entente

Les entreprises sont généralement très outillées pour que le travail puisse se faire: organigramme, procédures, outils physiques ou numériques avec mode d’emploi, règlement intérieur. Mais si l’entente n’est pas satisfaisante, rien de tout cela ne sera efficace.

La proposition de la médiation professionnelle consiste à laisser les personnes choisir librement leur façon d’interagir, d’être en relations les unes aux autres. Ce libre choix, qui peut être parfois décoiffant, a une grande force: personne ne se sent contraint par les règles, frustré de ne pas avoir ce qu’il espère, puisque tous ont choisi ensemble. La décision collective, prise dans l’accueil de l’autre, de ses besoins et de ses attentes, en reconnaissant ses différences, c’est l’entente. Elle va au-delà des règles, des contrats, l’entente se bâtit sur la confiance et sur la qualité des relations.

Je vous propose une série d’outils couvrant l’ensemble des situations possibles:

  • Quand les relations sont bonnes, pour pérenniser cette situation
  • Quand les relations sont mauvaises sans être conflictuelles, pour restaurer des relations de qualité
  • Quand des personnes sont en conflit, via la médiation

En vous engageant dans une démarche de qualité relationnelle au travail, ces outils vous permettront de retrouver de la cohésion d’équipe, de la motivation des personnes, grâce à des relations satisfaisantes et à l’entente.

Vous êtres DRH ou DG d’une PME, ou patron d’une TPE, et vous avez le souci de garantir des relations de qualité au sein de vos équipes ? Contactez-moi, faisons le point, le premier entretien est gratuit !