Communiquer efficacement

Martha a beau expliquer, réexpliquer et expliquer à nouveau à Samuel, il ne comprend pas comment fonctionne le logiciel. 

Thibaut a présenté maintes fois les graphiques et schémas à son équipe, elle n’adhère pas à la nouvelle stratégie. 

Que se passe-t-il ? Ils ont tous deux l’impression d’avoir fourni les bonnes informations, mais leurs interlocuteurs ne les captent pas. Seraient-ils idiots ou incompétents ? Oups ! Voilà que Martha et Thibaut commencent à juger leurs collègues, la relation commence à se dégrader sur une simple incompréhension. Que faire ?

La réponse est simple: enrichir sa communication, la diversifier ! Et pour cela, la médiation professionnelle propose un bel outil, l’étude du profil de communication SIC®.

Cet étude repose sur des principes simples: nous recevons des informations, nous traitons ces informations, et nous émettons des informations.

La réception ne peut se faire que par les outils qui nous permettent de percevoir le monde: les cinq sens. Nous écoutons des discours, nous voyons ce qui nous entoure, et nous ressentons, par le goût, le toucher et l’odorat.

Le traitement peut se faire de trois manières: par l’analyse, la rationalisation, l’attention portée aux données, par l’analogie, l’intuition, la fantaisie, et enfin par l’affectif, ce que les informations nous font ressentir.

L’émission de l’information peut se faire par le discours, en fournissant des explications, par l’action, en faisant ou en montrant, ou enfin par l’émotionnel, en donnant à ressentir.

Chez chacun d’entre nous, un axe de réception, un axe d’analyse et un axe d’émission est plus fortement présent, c’est celui auquel il est plus facile de recourir. Et c’est là que les incompréhensions peuvent surgir.

Chez Martha, l’axe d’émission des informations par le discours est sans doute plus présent que les autres. Pas de chance, Samuel a plutôt tendance à recevoir les informations de façon visuelle, et ce qu’il attend est donc qu’on lui montre comment utiliser le logiciel. Il appendra mieux ainsi.

Pour Thibaut, l’axe d’émission des informations le plus présent est sans doute celui de l’action : il montre des schémas, des graphiques qui lui parlent. D’ailleurs, son axe prépondérant en matière de traitement des informations est peut-être l’axe de l’analyse. Son équipe, elle, a peut-être une façon de traiter les informations principalement par l’affectif. Si Thibaut ne met pas un peu d’émotionnel dans ses présentations, donnant à ressentir ce que la nouvelle stratégie a de motivant,  ses collaborateurs ont du mal à traiter l’information reçue.

Pour éviter ces hiatus, pour être sûr d’être compris, reçu cinq sur cinq, la solution est simple: faire réaliser l’étude de son profil de communication via un test en ligne, puis une restitution du résultat du test par un médiateur professionnel habilité. Vous serez accompagné dans une réflexion sur votre façon de communiquer, afin de prendre conscience de vos axes les plus présents et des axes sont en retrait, et vous pourrez mettre en place une démarche visant à élargir votre réception de l’information, son traitement, et votre émission d’information.

Plus votre palette (je m’adresse aux personnes plutôt visuelles) ou votre gamme (pour les personnes plutôt auditives)  de communication sera large, plus vous aurez de chance de toucher votre interlocuteur, et de percevoir ce qu’il cherche à vous communiquer. Ainsi, moins d’incompréhensions, mois de germes de conflits.

Si vous souhaitez mieux appréhender votre façon de communiquer, contactez-moi !